Préventes & crowdfunding : le bon pari pour lancer sa marque ?

11 mai 2021

Préventes & crowdfunding : le bon pari pour lancer sa marque ?

Quand on lance sa marque, le financement participatif peut être une belle opportunité pour démarrer sereinement. Entre le crowdfunding et les campagnes de préventes, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Quelle option choisir ? Comment lancer sa marque en crowdfunding ou en préventes ? Comment réussir sa campagne ? Voici toutes les astuces d’Ethis pour un lancement de marque réussi !

Crowdfunding, préventes… Quelles différences ?

Le crowdfunding pour les premiers investissements

En 2020, 115 516 projets ont été financés grâce au crowdfunding en France, soit une hausse de 46 % depuis 2019. Comme quoi, faire appel aux internautes pour vous aider à lancer votre marque, ça peut être un pari gagnant ! Depuis plusieurs années, le consommateur quitte son rôle « d’acheteur crédule » pour devenir acteur du marché, pour faire peser ses envies et ses valeurs sur les entreprises. C’est une des grandes raisons du succès du crowdfunding : les consommateurs peuvent s’investir dans des projets, ils peuvent aider leur marque idéale à naître et grandir, encourager des concepts qui portent leurs valeurs.

Ainsi, le crowdfunding peut être un bon appui pour lancer sa marque. Chez Ethis, nous vous conseillons le crowdfunding pour les tout débuts de votre entreprise. En effet, quand on parle de financement participatif, on parle souvent de « love money » : ce sont vos proches qui participent, ou des personnes très engagées sur vos valeurs, qui croient profondément dans votre projet, au point de donner sans contrepartie. Une forme de petite levée de fonds, qui peut être idéale pour constituer son capital, ou pour financer les premiers investissements : le développement des produits, et la communication. Néanmoins, cela risque de ne pas être suffisant pour réellement commencer à vendre.

La campagne de préventes pour lancer votre marque

Pour lancer votre marque, genre, le vrai lancement avec vos premières ventes, Ethis vous conseille plutôt de passer par une campagne de préventes ! Concrètement, comment ça marche ? Avec des plateformes comme Ulule ou KissKissBankBank, vous créez une page qui présente votre projet, votre ambition, vos produits, vos valeurs. Vous fixez le nombre de précommandes nécessaires au lancement de la production, et les internautes séduits par votre concept précommandent les produits.

Un système qui offre de nombreux avantages : vous pouvez aller tester le marché très rapidement, avec très peu d’investissements, vous produisez à la commande, sans essuyer des coûts de production trop tôt avant les ventes, ou de gestion des stocks. Ces premières ventes vont permettre d’avoir de premiers retours, et d’ajuster le tir si de petites failles se font connaître. Surtout, elles vont vous mettre le pied à l’étrier pour la suite de vos aventures !

Chez Ethis, nous accompagnons les marques engagées dès leur lancement, notamment grâce aux campagnes de préventes. Voici tous nos conseils pour faire de votre campagne un succès !

Réussir sa campagne de préventes

Êtes-vous prêts pour lancer votre marque ?

Au fil du temps et des projets que nous avons accompagnés, nous avons remarqué une chose : quand on a un beau projet en vue, et que l’on met toute son énergie à le développer et à lui donner vie, on peut parfois être un peu trop enthousiaste… et pressé !

Comme le disait Anne-Sophie Paulin dans son interview sur la création de Paulin Signature Végétale « Quand on crée sa marque […] il faut accepter de prendre le temps, et ça, c’est pas facile ! On a tendance à vouloir aller trop vite, on finit par faire les choses à l’envers, et le temps qu’on n’a pas pris au départ finit par nous coûter cher ! »

Et oui, même si on est toujours super enthousiaste au lancement de sa marque, il ne faut pas brûler les étapes. Il faut s’assurer que tout est bien prêt, avant de faire ses premiers pas sur le marché. Avant votre campagne de préventes, assurez-vous d’avoir vos prototypes ou vos produits définitifs, et que vous avez tout organisé pour être capable de lancer la production si la campagne de préventes est un succès. Rien de pire que des acheteurs déçus dès le début de l’aventure !

Faites une vraie campagne de communication

Une erreur qui coûte parfois cher à certaines marques en lancement, c’est de penser que la campagne Ulule ou Kisskissbankbank se suffit à elle-même. Ces plateformes de préventes sont de supers outils pour pouvoir présenter votre concept et organiser facilement les précommandes, néanmoins, elles ne sont pas faites pour vous apporter de la notoriété.

Avant de lancer votre marque en prévente, menez donc une vraie campagne de communication. Cela demande d’être au clair sur son identité de marque, de savoir qui vous êtes, ce qui vous rend unique, ce qui vous différencie, ce qui rend votre concept irrésistible. Plus que votre ADN de marque, vous devez déjà avoir votre identité visuelle et votre discours de marque. On doit déjà pouvoir reconnaître « votre patte ». Enfin, pour rendre votre projet concret, palpable, et donner envie aux internautes, les photos de vos produits sont cruciales : faites un véritable shooting photo, comprenant les photos produit, des photos d’ambiance, et des portraits.

Ces étapes représentent certes un investissement, mais c’est ce qui vous permettra de réussir votre communication en amont des préventes : vous aurez des belles photos sur les réseaux sociaux et votre site, une identité visuelle attrayante et cohérente, un discours et des actions marketing claires et ciblées. N’hésitez pas à parler autour de vous de votre projet, de raconter votre histoire, de créer un vrai storytelling, pour embarquer vos proches, votre communauté, et tenter d’emmener de nouveaux prospects dans votre aventure. Vous ne savez pas par où commencer dans votre campagne de communication ? Pas de panique, Ethis vous accompagne à chaque étape, pour faire du lancement de votre marque un succès !

Soignez votre page de vente

Vous avez vos produits finaux et vous avez géré votre communication d’une main de maître ? Il est temps de rentrer dans le vif du sujet et créer votre page de vente sur Ulule (ou sur une autre plateforme de préventes). Cet exercice pourrait paraître anodin, mais en fait, il est très important. Que vous ayez un site vitrine ou non, sachez que l’internaute ne va pas nécessairement prendre le temps d’enquêter sur votre projet. Puisqu’il « investit » dedans, il veut avoir toutes les informations pour s’assurer que le projet répond à ses attentes, ses valeurs.

Votre page de vente Ulule doit donner un maximum d’informations, sur les produits, sur le projet, sur vous. Elle doit donner envie, avoir un discours marketing prêt et maîtrisé, des visuels attrayants, qui représentent parfaitement l’univers de votre marque. D’où l’intérêt d’avoir, en amont, bien construit votre communication : vous n’aurez plus qu’à mettre à profit tout le travail qui a été réalisé. Et parce qu’on est sympa, chez Ethis, on vous accompagne aussi dans la création de votre page Ulule : rédaction, visuels, mise en pages… On s’occupe de tout !

Et une fois la campagne de préventes lancée ?

Félicitations, votre campagne de préventes est en ligne ! Et maintenant, c’est quoi la suite ? Ne rien lâcher : jusqu’à la fin de la prévente, continuez votre campagne de communication à fond. Parlez-en autour de vous, communiquez sur les réseaux sociaux, contactez des influenceurs.ses, mettez un bandeau sur la page d’accueil de votre site. Vous l’aurez compris, c’est le moment de tout donner et de ne rien lâcher, jusqu’à atteindre l’objectif. Oui c’est des efforts, de l’énergie, du temps, mais on vous promet, ça vaut le coup, et c’est ce qui permettra de lancer la production de vos premiers produits ! Et ça, c’est plutôt cool, non ?

Vous voulez lancer votre marque avec Ethis à vos côtés ? Parlez-nous de votre projet !

PARTAGER CET ARTICLE
COMMENTAIRES
AJOUTER UN COMMENTAIRE