Comment faire une fiche produit en 6 étapes ?

26 novembre 2020

Comment faire une fiche produit en 6 étapes ?

Quand vous avez lancé votre site e-commerce, vous étiez hy-per enthousiaste ! Puis, vous vous êtes rendu compte qu’il allait falloir présenter tous les produits que vous vendez… Et faire des fiches produit. Tout de suite, c’est devenu moins fun : comment faire une fiche produit ? Qu’est-ce que je raconte là-dedans ? Comment je rends mes fiches sexy ? Comment je les optimise pour le référencement naturel ? Avec quoi je les illustre ? Ethis vous livre ses secrets pour une fiche produit réussie.

Faire des fiches produit au top : pourquoi c’est super important ?

L’ouverture d’un e-shop est une aventure excitante ! Mais pour que ça fonctionne, un peu de travail est nécessaire. Il faut savoir parler de soi, de ses produits, avoir la bonne stratégie de communication… et faire des fiches produit attrayantes et bien construites.

Une expérience de shopping aussi simple qu’en boutique !

Devant une fiche produit, votre clientèle doit avoir toutes les informations auxquelles elle aurait accès dans une boutique physique, avec le produit dans les mains. Elle veut se faire une idée de la taille, de la qualité, des matières et composants, de l’utilisation, etc. Une fiche produit qui n’est pas détaillée risque de laisser vos clients sur leur faim, même si vos produits ont un excellent rapport qualité-prix. Le risque ? Qu’ils aillent acheter chez la concurrence, qui leur donnera plus d’informations.

Il faut penser la visite de votre clientèle sur votre site comme une balade shopping. Il faut créer la bonne ambiance à l’aide de l’identité visuelle du site, du design, des photos qui présentent vos produits, mais aussi à travers le ton de communication. Il faut fluidifier un maximum la navigation pour créer un tunnel d’achat simple et agréable.

Faire une fiche produit claire pour garantir la satisfaction client

Une fiche produit soignée permet de faire plus de vente, ce qui est plutôt logique. Mais c’est aussi une bonne manière de fidéliser vos clients et de prévenir les déceptions : plus les visuels et les descriptions des produits sont fidèles à la réalité, plus vos clients seront satisfaits de leurs achats.

Un client heureux de son expérience d’achat en ligne est un client qui revient (et qui en parle à ses proches !). C’est aussi un client qui ne fera pas de retours de marchandises, ce qui est une très bonne nouvelle puisque les retours sont une énorme source de pollution, comme nous en parlions dans notre article sur l’impact environnemental du e-commerce.

Comment faire une fiche produit en 6 étapes ?

Listez vos produits par catégories et organisez le site

Si ce n’est pas déjà fait, listez les produits de votre catalogue pour avoir un aperçu du nombre de fiches, et des différentes catégories. Si la quantité de fiches est importante, cela permettra de faire un premier tri pour définir les produits prioritaires, dont vous ferez les fiches en premier.

En organisant le site, deux points doivent être dans votre esprit : l’expérience utilisateur et le SEO. Quand on parle d’expérience utilisateur, il s’agit d’offrir la meilleure expérience de shopping à vos clients. C’est-à-dire, qu’ils puissent naviguer de manière fluide sur le site, trouver facilement ce qu’ils cherchent, avoir toutes les informations nécessaires à l’achat, le tout avec un univers visuel qui reflète la marque.

Côté SEO, il s’agit surtout que vos produits soient bien référencés pour que l’on vous trouve facilement sur Google. Pour ce faire, il faut bien réfléchir au nom des catégories sous lesquelles vous regrouper vos produits, et bien réfléchir à l’arborescence du site pour qu’elle mette en avant les mots clé importants.

Faites une recherche de mots clé

Les mots clé importants, on y vient : ce sont les termes qui caractérisent votre activité et vos produits. A l’aide d’un outil SEO, type Google Search Console, Ubersuggest, ou pour les mieux équipés, SEMrush, faites une recherche de mots clé. Commencez par lister tous les mots clé qui vous viennent à l’idée pour caractériser vos produits, dans leur ensemble, puis par catégories ou type de produit.

Faites ce travail sous forme de brainstorming et notez toutes vos idées. Vous pourrez ensuite les challenger sur un outil SEO, et voir les termes intéressants pour votre référencement. Il faudra alors placer ces termes dans l’arborescence, dans les différentes pages du site, et répartir les mots clé de longue-traîne entre les différents produits. Le choix des mots clé et leur placement dans les contenus du site est un travail qui demande une bonne connaissance des règles SEO. Si vous n’êtes pas à l’aise dans ce domaine, nous vous conseillons de vous faire accompagner pour le référencement de vos fiches produit. Et ça tombe bien (vous nous voyez enfoncer la porte ouverte ?), chez Ethis, Gaëlle pilote les stratégies SEO de nos clients et sera ravie de vous aider pour préparer vos fiches produits !

Mettez au point une structure pour vos fiches produit

Nous avons vu les étapes préalables, entrons enfin dans le vif du sujet ! Pour faire une fiche produit, il convient d’identifier une structure que vous appliquerez sur chaque fiche. La structure des fiches produits permettra à votre clientèle de naviguer d’un produit à l’autre, et de comprendre facilement où trouver l’information qu’elle cherche, de comparer aisément les produits entre eux.

Chez Ethis nous conseillons généralement de structurer les fiches produit en trois parties : une première partie avec le discours commercial (mettre en lumière les avantages du produit), une partie conseils d’utilisation (comment tirer le meilleur parti du produit), puis une partie avec les informations techniques et d’entretien.

Selon le type de produit, on peut plus ou moins développer les différentes parties, et en ajouter des complémentaires. Par exemple pour des fiches produit de vêtement, ou des fiches produit de bijoux, on peut ajouter des idées de looks, des inspirations. Pour des fiches produits cosmétiques, on peut faire un zoom sur les actifs contenus, ou faire des tutos beauté.

Rédigez vos fiches produit !

Il est temps de passer à la rédaction des fiches produit ! Pour rédiger, quelques bonnes pratiques sont à garder en tête. Tout d’abord, pensez que vous écrivez pour le web : il faut des phrases courtes, dynamiques, simples. Il faut rester synthétique, dire l’essentiel, tout en veillant à avoir un discours fluide et agréable à lire.

Ensuite, il faut penser au SEO. Déterminez un mot clé pour chaque produit. Ce mot clé doit apparaître dans le titre de la fiche produit, dans l’URL, puis dans le corps du texte. Il faut donc choisir des mots clé faciles à placer, sans avoir l’air de parler à Google et oublier complètement qu’on s’adresse à des humains. Il faut aussi doser avec justesse le mot clé pour ne pas sur-optimiser (et oui, c’est possible !).

Le plus important enfin : chaque description produit doit être unique ! Pas de copier-coller entre les produits, le consommateur le verra, et c’est pénalisant pour le référencement. De la même manière, évitez de reprendre les descriptions du fournisseur, qui risquent d’être présentes sur des sites concurrents.

Illustrez le propos

Dans une fiche produit, il faut garder à l’esprit que les visuels sont aussi importants que le texte. En magasin, les clients aiment voir le produit, le toucher, l’observer sous toutes ses coutures. Vos photos doivent lui permettre de voir les mêmes choses. Pour ce faire, faites appel à un professionnel pour réaliser un shooting produit digne de ce nom. Cela vous permettra d’avoir des photos de très bonne qualité, avec une lumière adaptée pour rendre parfaitement les textures, les couleurs, les détails des produits.

Pour aller plus loin et mettre en valeur vos produits, vous pouvez faire un shooting produit avec une véritable scénographie, qui retranscrit parfaitement l’univers visuel de votre marque. Chez Ethis, Audrey et Anne-Sophie peuvent vous accompagner pour créer votre catalogue de produits, avec une scénographie soignée, qui sublime les produits et l’univers de votre marque.

Perfectionnez l’expérience utilisateur  

Pour offrir une expérience utilisateur au top, donnez un maximum d’informations complémentaires sur vos fiches produit. Vous pouvez proposer des produits « vous aimerez aussi… » avec des produits du même style, ou complémentaires de la fiche produit.

Vous pouvez aussi mettre en avant les avis laissés par votre clientèle. Les avis permettent à la fois au client de se conforter dans l’acte d’achat, mais aussi, parfois de préciser son besoin pour être sûr de ne pas être déçu. Par exemple, si les avis sur un vêtement indiquent que ce dernier taille grand, le client pourra prendre la taille en dessous, et il sera ainsi directement satisfait de son achat.

Pour compléter ces informations, vous pouvez aussi mettre à disposition de la clientèle un FAQ où vous répondez à toutes les questions courantes de vos clients. Enfin, dans une stratégie de conseils mais aussi d’Inbound Marketing, vous pouvez lier les fiches produit à des articles de blog. Le client pourra ainsi bénéficier de conseils d’utilisation détaillés, d’avis experts, pour mieux se projeter avec le produit.

Si les fiches produit peuvent sembler une étape anecdotique dans la création d’un site e-commerce, elles sont en réalité très importantes. Elles garantissent la satisfaction de votre clientèle, et reflètent l’image de la marque, au même titre que le reste de votre site internet. 

Pour lancer rapidement votre marque, vous pouvez réaliser vos fiches vous-même, à l’aide de ce petit guide pratique. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, ou si vous voulez taper fort avec des fiches professionnelles et soignées, contactez-nous ! Le Studio Ethis vous accompagnera pour mettre au point la stratégie SEO du site, rédiger les fiches produit, et les illustrer avec des photos de qualité ! 

PARTAGER CET ARTICLE
COMMENTAIRES
AJOUTER UN COMMENTAIRE