Créer un blog : 5 bonnes raisons de vous lancer !

11 février 2021

Créer un blog : 5 bonnes raisons de vous lancer !

Vous lancez un nouveau site web ou vous souhaitez redonner de la vie à votre site actuel ? Le blog peut être un excellent canal pour compléter votre stratégie de communication. Il vous offre un nouveau terrain de jeu, à la fois pour gagner en visibilité en ligne, mais aussi pour aborder tous les sujets qui vous tiennent à cœur. Vous hésitez encore ? Découvrez nos 5 bonnes raisons de créer un blog !

Un blog de marque pour améliorer votre visibilité en ligne

Qui dit blog dit… SEO ! Quand on crée un site, vitrine ou e-commerce, ce qui va le rendre visible, c’est le référencement naturel. Cela implique d’avoir suffisamment de textes sur les pages, un plan de site qui se prête à créer du contenu… Mais même avec un site bien travaillé, l’impact SEO est finalement assez limité. Pour des raisons de lisibilité et de marketing, on évite de présenter sa boîte et son concept en 15 pages. Pour asseoir le référencement du site, on peut donc créer un blog.

Deux avantages en termes de référencement : Google aime les sites mis à jour régulièrement, et il aime les sites avec beaucoup de contenus (de qualité, bien évidemment). Cela lui montre que votre site est vivant, avec de nouvelles publications à découvrir régulièrement. De plus, ces contenus lui permettent de mieux cerner ce que vous faites, et de vous référencer sur des expressions pertinentes et variées. Créer un blog vous permettra donc de remonter dans les résultats de recherche Google, de toucher une cible plus large, et d’avoir de nouveaux prospects sur votre site !

Créer une relation privilégiée avec votre clientèle

Un site professionnel, lorsqu’il est bien conçu, reflète votre univers et votre image de marque. Néanmoins, ça reste une « présentation commerciale », une vitrine. Le blog, en parallèle du site, est un espace d’expression plus libre. Vous pouvez approfondir des sujets, les traiter sous un autre angle, montrer une autre facette de votre marque. C’est aussi un lieu d’échange avec votre cible, via le SEO : grâce aux études de mots clé, vous pouvez voir ce que votre cible cherche dans votre domaine d’activité, les questions qu’elle se pose, ses besoins. Vous avez alors tous les éléments qu’il faut pour répondre exactement à ce dont elle a besoin, et vous présenter comme un conseiller de confiance.

Avec une stratégie éditoriale bien maîtrisée, vous pouvez publier mensuellement, un peu à l’image d’un magazine. Vous pouvez ainsi fidéliser vos clients qui, chaque mois, pourront découvrir des infos et des conseils qui correspondent à leurs besoins, leurs questionnements, leurs valeurs.

Créer un blog pour asseoir son expertise

Si le blog est un super terrain d’expression pour échanger avec votre clientèle et vos prospects, c’est aussi l’endroit idéal pour vous positionner en expert sur certains sujets. Une marque de mode écologique pourra se positionner comme conseiller style, comme spécialiste des matières respectueuses de l’environnement, toujours en veille sur ces sujets. Une marque de décoration d’intérieur pourra se positionner comme magazine d’inspiration, proposer des sélections de décorations sur des thèmes variés.

Le pari gagnant est alors de miser sur des contenus à haute valeur ajoutée : riches en informations (intéressantes ET sourcées), avec un angle différenciant, et adapté au ton de votre cible.

Apporter un terrain plus vaste à votre stratégie de communication

Tous les terrains d’expression de votre marque sont complémentaires : ils ne toucheront pas tous les mêmes cibles, ne permettront pas de publier les mêmes éléments (même si attention, la prise de parole de votre marque doit être homogène et cohérente). Comme le blog, communiquer sur les réseaux sociaux permet d’améliorer la visibilité de votre marque et de créer une relation de proximité. Néanmoins, ils ne se prêtent pas tellement à des publications longues.

En ce sens, le blog est le bon endroit pour approfondir des sujets, les traiter en profondeur, apporter une information riche. C’est aussi un bon support pour étayer vos posts sur les réseaux : vous pouvez faire un article de blog, puis extraire des informations de cet article pour en faire une story Insta, des slides chiffrées sur un sujet, une vidéo pour imager le propos. Les réseaux renvoient ainsi sur le blog, le blog peut également renvoyer vers les réseaux. Cela vous permet d’échanger des sources de trafic, mais aussi de varier les types de contenus pour une stratégie de communication dynamique.

Montrer vos produits et vos services sous un autre jour

Dernière bonne raison de lancer un blog : montrer votre savoir-faire sous une autre facette ! Prenons l’exemple d’une marque de produits zéro déchets. Des articles sur la pollution générée par nos déchets, la problématique de la pollution plastique, etc. vont permettre de sensibiliser les prospects à la nécessité des produits. Dans un autre registre, le blog peut aussi être un bon endroit pour créer des tutos et montrer l’utilisation de vos produits. Ainsi les formats tutos, DIY, recettes peuvent très bien marcher.

Si vous êtes dans le service, tournez-vous plutôt vers des formats conseil. Ils vont permettre de mettre en avant votre expertise, mais aussi d’expliquer un peu votre méthodologie, votre façon de travailler, votre approche. Par exemple, au Studio Ethis, nous proposons des prestations de stylisme photo et de shooting photo. Pour les mettre en avant, nous avons publié le mois dernier un article « coulisses » de notre shooting photo Muse & Marlowe, qui permet de montrer notre expertise, mais aussi notre méthode de travail. (Et oui, on vous balance pas des bons conseils sans les avoir testé nous-même d’abord…. !)

Alors, prêt.es à créer un blog pour votre marque ? Si vous n’êtes pas à l’aise pour démarrer seul.es, chez Ethis, nous pouvons vous accompagner pour lancer votre blog. Nous mettons au point la ligne éditoriale, le planning, la stratégie SEO, et nous pouvons prendre en charge la rédaction des articles. Contactez-nous !

PARTAGER CET ARTICLE
COMMENTAIRES
AJOUTER UN COMMENTAIRE