Identité visuelle : nos 5 conseils pour une image percutante

15 décembre 2020

Identité visuelle : nos 5 conseils pour une image percutante

Lorsqu’on crée sa marque, ou lorsqu’on envisage une refonte de sa stratégie de communication, l’étape « identité visuelle » est indispensable. Une identité visuelle forte est la garantie de vous démarquer sur votre marché, de toucher votre cible avec des codes qui lui parlent, mais surtout, d’avoir une image cohérente qui met en lumière votre savoir-faire. Mais comment créer une identité visuelle ? Comment être certain qu’elle fonctionne ? Le studio Ethis vous livre ses conseils pour une identité visuelle qui marque les esprits.

Pourquoi créer une identité visuelle ?

Commençons par la base : qu’est qu’une identité visuelle ? Pour faire simple, il s’agit de tous les éléments visuels qui vont permettre d’identifier votre marque. Mine de rien, cela regroupe pas mal d’éléments : le logo bien sûr, les typos utilisées, la palette de couleurs. Chez Ethis, nous ajoutons systématiquement à cela un Moodboard de marque. Ce document supplémentaire permet de créer un guide visuel pour simplifier l’exploitation de l’identité visuelle en interne.

Si créer une identité visuelle forte est aussi important, c’est qu’il s’agit d’un des éléments clé qui va définir l’image que votre cible se fait de votre marque. Les couleurs et les formes associées à votre marque, au-delà du logo ou du slogan, véhiculent des informations plus ou moins conscientes : Est-ce que la marque utilise des codes modernes ? Est-ce qu’on s’attend à un univers et des produits épurés ? Est-ce qu’on devine une intention écologique ? Est-ce qu’on s’attend à des produits intemporels ou bien ancrés dans la tendance ? Et oui, votre identité visuelle véhicule de nombreuses informations !

Sans même parler des messages qu’elle véhicule, votre identité visuelle est aussi un gage de professionnalisme. Elle apporte de la cohérence dans votre communication, avec une unité visuelle dans la façon dont la marque se présente, à la fois sur les réseaux sociaux, en boutique, sur internet, sur des supports prints ou des packagings produit. Une identité visuelle claire et harmonieuse va montrer à votre cible que vous n’êtes pas un amateur, mais bien un professionnel avec un vrai concept.

Enfin, l’identité visuelle peut aussi être un axe différenciant vis-à-vis de la concurrence. Si vous allez sur des codes plus modernes, plus dynamiques, ou plus épurés que la concurrence, c’est ainsi qu’on vous identifiera au premier coup d’œil, et qu’on se rappellera vous. Et ça, ça vaut de l’or pour une marque !

Nos 5 conseils pour créer votre identité visuelle (et la réussir !)

Pensez votre identité visuelle en fonction de votre cible

Au Studio Ethis, nous sommes convaincues qu’une stratégie de communication réussie part de la cible à atteindre. Lorsqu’on crée son identité visuelle, il serait tentant de la faire comme bon nous semble, à notre image (et bien sûr, elle doit vous ressembler). Mais elle doit surtout plaire à votre cible et la toucher. Elle doit se retrouver dans les palettes de couleurs, dans la typo, dans le logo, dans tous les codes véhiculés par cette image.

Lorsque vous créez votre identité visuelle, il faut donc déjà bien connaître votre cible (coucou les personas) : est-ce qu’elle est jeune ? Plus mature ? Quelle CSP ? Plutôt urbaine ? Citadine ? Quel est son besoin ? Quelles sont ses valeurs ? Ses envies ?

Pour créer votre identité visuelle, il va falloir garder ses éléments à l’esprit, et les confronter avec votre projet, et votre vision pour votre marque. Au final, l’identité visuelle devra plaire à votre cible autant qu’à vous, s’adapter à ses codes, tout en montrant fièrement votre univers et votre unicité. Un sacré pari, n’est-ce pas ?

Jetez un œil à vos concurrents

Parce qu’il n’y a pas assez de challenge à mettre en adéquation parfaite votre cible et vos envies, il va falloir ajouter à tout ça vos concurrents. Observez leurs identités visuelles, ce qui vous plaît, ce qui ne vous plaît pas, ce qui vous paraît réussi, ce qui vous paraît raté. Réfléchissez à la bonne matière de vous différencier.

Non seulement, cela vous donnera du grain à moudre dans votre processus de brainstorming, mais cela vous évitera bien des ennuis si vous étiez parti sur une identité trop proche de la concurrence. Ce ne serait pas bon pour vos affaires, et vous vous exposeriez à des poursuites si les éléments graphiques de la concurrence sont déposés.

Créez une identité visuelle reconnaissable, mais pas extravagante

Parce que tout n’est jamais blanc ou noir, il faut créer une identité visuelle certes différenciante, mais pas complètement perchée non plus. Et c’est là, bien sûr, une nouvelle difficulté. L’identité visuelle de votre marque doit être reconnaissable au premier coup d’œil. Cela ne signifie pas qu’il faut sortir l’innovation de l’année, ou avec une identité trop conceptuelle.

Comme nous le disions plus tôt, votre cible doit s’y retrouver, et l’identité visuelle doit refléter l’univers de votre marque. Il faut donc trouver un juste-milieu : comment se différencier, sans en faire des tonnes, et en restant soi-même ?

Enfin, il ne faut pas vous mettre trop la pression autour de votre identité visuelle. Elle ne doit pas devenir un point bloquant, qui vous empêche d’avancer dans le développement de votre marque. C’est pourquoi, si vous discutez avec Audrey, notre experte en identité visuelle et identité de marque, elle vous donnera très certainement ce conseil : « N’hésitez pas à partir sur une identité visuelle sobre, pour pouvoir la faire évoluer dans le temps. »

En effet, votre projet va grandir et évoluer avec le temps, mieux vaut donc ne pas s’enfermer dans une identité visuelle qui restreint le champ des possibles. On part sur des codes sobres, et on fait évoluer au fil de l’eau. Si une marque doit être reconnaissable et cohérente dans son approche, rien n’empêche de rester en mouvement et d’évoluer en fonction des résultats et du marché. Loin d’être un aveu de faiblesse, c’est même plutôt un gage de réussite.

Misez sur une identité visuelle facilement exploitable

Si nous revenons sur l’aspect pratique de votre identité visuelle, gardez à l’esprit qu’elle doit être facilement exploitable. Là encore, un point pour l’argument de l’identité visuelle sobre : si vous avez un logo complexe, des codes couleurs très marqués, cela risque d’être difficile de les appliquer et de les adapter à tous vos supports.

N’oubliez pas que votre identité visuelle est partout : sur vos réseaux sociaux, dans votre newsletter, sur vos packagings produit, sur votre site internet, etc. Ainsi, votre logo doit être facilement déclinable, lisible de loin comme de prêt, en grand comme en petit. Au Studio Ethis, nous avons un petit crush pour les logos typo, qui mettent le nom et l’identité de la marque en valeur, sans en faire des tonnes.

Idem pour la palette de couleurs, elle doit être cohérente et adaptable : il faut créer une palette restreinte, avec des coloris principaux, et des coloris secondaires, qui pourront être modifiés dans le temps, ou adaptés selon l’utilisation qui en est faite. Si vous ne disposez pas d’un prestataire dédié à votre communication, il faut que vous soyez en mesure d’exploiter l’identité visuelle, de l’utiliser à bon escient, mieux vaut donc commencer simple. Bien sûr, chez Ethis, nous vous donnons tous les conseils et outils nécessaires afin de vous rendre le plus autonome possible dans votre communication.

Pensez global !

Créer une identité visuelle demande un peu de temps, et quelques investissements. C’est une étape importante pour votre marque, il faut donc vous assurer d’obtenir un retour sur investissement satisfaisant. Pour ce faire, ayez une vision globale de votre projet. Votre identité de marque passe par l’identité visuelle, mais aussi par d’autres éléments : le discours de marque, avec vos différents supports textuels, mais aussi par vos choix en matière de photographie, pour présenter votre marque, vos produits, ou vos services.

Une identité visuelle qui prône la douceur et le minimalisme nécessite des shootings photos qui respectent cet univers, autrement, le rendu final de vos supports de communication ne sera pas harmonieux. De la même manière, si l’identité visuelle est professionnelle et soignée, mais que les textes sur votre site ou vos fiches produits ne sont pas réalisés avec le même soin, vous risquez de ne pas récolter pleinement les fruits de votre travail.

Pour voir le projet dans sa globalité et créer de la cohérence dans l’Ensemble de votre communication (avec un grand E), le studio Ethis vous accompagne à chaque étape de votre création de marque ou de votre refonte : plateforme de marque, identité visuelle, discours de marque, créations de contenu, diffusion de la stratégie. Pour échanger sur le sujet, envoyez-nous un message, c’est promis, on ne mord pas !

PARTAGER CET ARTICLE
COMMENTAIRES
AJOUTER UN COMMENTAIRE