Shooting photo : les coulisses du shooting Muse & Marlowe

12 janvier 2021

Shooting photo : les coulisses du shooting Muse & Marlowe

Entre deux confinements, nous avons voulu reprendre les shootings photo chez Ethis, histoire de se remettre dans le bain. Anne-Sophie, notre photographe, et Audrey, notre styliste, travaillent souvent à la commande. Mais de temps à autre, elles apprécient faire un shooting photo pour elles-mêmes, afin de rester créatives, et de pouvoir mener un projet complet selon leur propre vision. De la création du moodboard aux prises de vues le jour J, Anne-Sophie et Audrey nous racontent les coulisses du shooting photo pour la marque de vêtements Muse & Marlowe.

Étape 1 : Cerner l’univers de marque

Nous avons commencé par choisir une marque que l’on aime toutes les deux. Nous sommes vite tombées d’accord sur Muse and Marlowe : c’est une marque qui représente tout ce qu’on aime. Les vêtements sont créés en France, avec des matières responsables certifiées GOTS. Les créatrices dessinent des pièces modernes avec des motifs canons, utilisent des emballages eco-friendly et s’engagent au quotidien pour l’environnement.

Nous avons pris le temps de nous imprégner de leur univers, de cerner ce qui faisait l’unicité de Muse & Marlowe. Quand nous sommes contactées par une marque, nous effectuons ce même travail de recherche : on programme un RDV pour vraiment cerner l’univers, les valeurs, la cible, et les enjeux.

Durant le confinement, nous aussi, on s’est fait de grandes séances de cinéma, au fond du canap’ avec le chat sur les genoux. Un temps qui a été productif, puisque Anne-Sophie en a profité pour visionner le film Thelma et Louise. En préparant le shooting photo, cela s’est présenté comme une évidence : cet esprit de liberté, ce côté affranchi et les fortes positions de Thelma et Louise reflétaient parfaitement les partis pris de Muse & Marlowe !

Étape 2 : Créer le moodboard du shooting photo

En réfléchissant autour du film, nous avons pensé à trois scènes différentes : une scène façon road trip, dans une voiture ancienne ; une autre ambiance pique-nique en pleine nature ; et une dernière axée autour de la liberté et du mouvement. Pour créer le moodboard du shooting photo autour de ces idées, nous faisons une sélection sur Pinterest de toutes les images qui nous inspirent. Nous trions dans un second temps les différentes images pour en sortir une ambiance bien définie. Nous envoyons ensuite ce moodboard à la marque, pour valider ensemble les choix quant à la direction artistique.

Cette étape est très importante afin d’harmoniser la vision du shooting photo. Elle permet de s’assurer que la marque, ainsi que les différents prestataires impliqués dans le shooting, soient sur la même longueur d’onde. Cela nous permet aussi de mettre nos idées au clair, afin d’être efficace le jour j : on a déjà une idée des poses que l’on va prendre, de la palette de couleurs, des accessoires importants, etc.

Étape 3 : Place à notre styliste photo de mode

Une fois le moodboard du shooting photo validé, Audrey enfile sa casquette de styliste photo de mode. Elle sélectionne les vêtements à shooter pour la marque, et prépare des looks. Pour ce shooting photo, en plus de Muse & Marlowe, nous avons contacté d’autres marques qui pouvaient correspondre à l’ambiance souhaitée : Rétroviseur Workshop pour dénicher des lunettes au style vintage et rétro, et Dealeuse des chiffons, une friperie avec de jolies pièces, idéales pour finaliser les looks. Pour les bijoux, un petit tour en friperie nous a permis de trouver des pièces uniques et responsables.

Étape 4 : Trouver le lieu du shooting photo

En parallèle de la partie stylisme, nous avons cherché le lieu du shooting photo. C’est un élément très important pour réussir sa séance photo et bien respecter le moodboard : le lieu doit véhiculer l’ambiance, les couleurs, les textures doivent correspondre. Nous avons donc fait un repérage autour de Lyon pour les trois scènes imaginées en amont.

Après une après-midi de recherche, nous avons trouvé une petite allée idéale pour les photos en voiture, de beaux arbres sous lesquels placer le pique-nique, et un champ de fleurs sauvages pour la partie en mouvement. Petite anecdote : nous avions aussi repéré un champ de blé parfait pour le shooting, 3 jours avant la séance. Pas de chance, les blés ont été fauchés entre le repérage et le jour J. Fail !

Étape 5 : Choisir les modèles photo

Au départ, nous devions shooter avec des jumelles, pour avoir des looks parfaitement complémentaires. Second fail, les jumelles nous ont malheureusement fait faux bond 4 heures avant le shooting. Heureusement, nous avons développé au fil du temps un très bon réseau de modèles, et nous avons finalement pu trouver les deux filles parfaites pour le shooting, Liza et Alexandra. Nous cherchions deux modèles avec des traits assez similaires, et qui faisaient à peu près la même taille, afin d’avoir un beau rendu pour les photos prises côte à côte.

Étape 6 : Mise en beauté des modèles

Le Jour J, on commence la journée avec la mise en beauté des modèles. Nous travaillons avec Élodie, maquilleuse et coiffeuse qui correspond parfaitement aux valeurs Ethis. Pour ce shooting, nous lui avons montré les inspirations que nous avons repéré pour le make-up et la coiffure. Elle nous a ensuite proposé des idées, pour créer quelque chose de nouveau. Dans les shootings, le but est d’avoir des images pour s’inspirer, mais pas pour reproduire à l’identique. Le but est bien de s’inspirer et non de copier !

Étape 7 : Le shooting photo

Après la mise en beauté on file sur le lieu du shooting. Pour des photos réussies, il est super important de bien s’occuper des modèles. Elles doivent se sentir à l’aise tout au long de la séance. On essaie toujours de trouver des solutions pour qu’elles puissent se changer tranquillement, on prend de quoi leur donner à manger et à boire, etc.

On a beau organiser un super shooting, les modèles font une grande partie du travail le jour J. Et c’est là que la différence entre modèle professionnelle et amatrice se fait. Travailler avec des modèles professionnelles c’est gagner du temps, parce qu’elles savent quoi faire et qu’il est plus facile de les diriger. Nous travaillons main dans la main avec elles, parce qu’elles sont véritablement force de propositions sur les poses, en fonction de leur ressenti sur le moment.

Quant aux prises de vues, il faut penser à varier : des photos de détails des produits, des photos d’ensemble, des portraits des modèles, des photos d’ambiance, etc. Il faut que les photos permettent à la marque de communiquer sur ses réseaux sociaux, son site, son blog, de créer des lookbooks, le tout en variant les contenus.

Étape 8 : L’editing des photos

Après le shooting photo, Anne-Sophie s’occupe de trier les photos, puis de les éditer. Par editing on entend la retouche des couleurs, du contraste, de la température, de l’exposition etc. Chaque photo a son traitement, et c’est important de choisir votre photographe en fonction de son style. Certains travaillent plus à la lumière artificielle, d’autres à la lumière naturelle (et le rendu n’est pas du tout le même). Le résultat final peut alors avoir des couleurs plus chaudes ou plus froides, avec plus ou moins de grains, un contraste plus ou moins marqué, etc.

Sur un shooting photo de mode, notre but est de respecter au maximum les couleurs réelles des vêtements, afin d’avoir une représentation fidèle du produit et d’éviter les déceptions à la réception. En effet, un client insatisfait de la couleur du vêtement aura tendance à demander un retour, et c’est un des axes qui rend l’impact du e-commerce sur l’environnement particulièrement lourd. Bien entendu, obtenir la couleur exacte d’un vêtement n’est pas possible. En fonction de la lumière sous laquelle on regarde le tissu, mais aussi en fonction du calibrage de l’écran sur lequel on effectue l’achat, les couleurs peuvent varier. Le but est de faire le maximum pour un rendu naturel et fidèle à la réalité.

Étape 9 : Envoie des photos et conseils d’utilisation

Lorsque les photos sont prêtes, nous envoyons le résultat du shooting photo à la marque, via une galerie dédiée. Le client peut alors les utiliser dans ses supports de communication. Bien sûr, notre travail chez Ethis consiste également à conseiller nos clients quant à l’utilisation des photos.

Nous essayons toujours de guider les marques pour tirer le meilleur parti des photos. Nous proposons également des coachings Instagram pour les aider à travailler leur feed, afin de l’harmoniser et de bien valoriser les photos et visuels. Cela peut sembler être un détail, mais une identité visuelle forte et harmonieuse, c’est ce qui fait qu’on reconnaîtra votre marque au premier coup d’œil ! 

Et voilà, vous savez tout sur le déroulé du shooting photo Muse & Marlowe ! Vous souhaitez également faire un shooting photo pour votre marque ? Contactez-nous !

PARTAGER CET ARTICLE
COMMENTAIRES
AJOUTER UN COMMENTAIRE