Communiquer sur les réseaux sociaux – Le mode d’emploi Ethis

5 août 2020

Communiquer sur les réseaux sociaux : quel contenu ?

Ce n’est un secret pour personne, pour être visible sur le web, une bonne stratégie réseaux sociaux est in-dis-pen-sable ! En effet, les réseaux sociaux sont un formidable moyen de communiquer en continu avec votre cible, d’échanger avec elle, et d’adopter une communication plus décontractée que sur les supports officiels de votre entreprise. Comment communiquer sur les réseaux sociaux ? Quelle stratégie de contenu adopter ? Ethis vous livre ses astuces pour vous lancer sereinement.

Stratégie réseaux sociaux : une identité cohérente

La base d’une stratégie social media réussie ? Une identité de marque forte, cohérente, et pertinente. Pour créer votre identité de marque, cela demande un temps de réflexion sur les valeurs de l’entreprise, ce qui la définit, les messages qu’elle souhaite faire passer. C’est d’autant plus vrai pour les marques engagées : on attend de vous de l’authenticité, de la transparence, et une identité différenciante.

Une fois ces éléments définis, il faut trouver la bonne manière de les faire transparaître dans votre stratégie de contenu, en déclinant une stratégie éditoriale et une stratégie visuelle cohérentes. En tant que chef d’entreprise ou en tant qu’entrepreneur, il n’est pas toujours évident d’avoir une vision claire et exhaustive des choses, n’hésitez donc pas à faire appel à des professionnels pour vous accompagner.

Selon les réseaux sociaux utilisés, l’identité de marque se traduira par bien des aspects : le ton utilisé, les thématiques sur lesquelles vous communiquez, les visuels utilisés (des photographies aux illustrations, en passant par les visuels produits). Le tout doit être parfaitement cohérent et impactant. En bref, en regardant votre feed Instagram, on doit tout de suite reconnaître votre touche, votre style, votre ADN !

Des post réseaux sociaux pensés pour votre cible

Avoir une identité de marque forte signifie avoir une identité qui correspond à vos cibles, dans laquelle elles se retrouvent. Si on suit cette logique, votre stratégie de contenu sur les réseaux sociaux doit donc également être pensée pour votre cible. Une stratégie de réseaux sociaux uniquement conçue sur de la mise en avant produit ne fonctionnera pas. L’entreprise d’aujourd’hui n’est plus autocentrée, et n’est plus dans la promotion agressive. La clé ? Créer des contenus à forte valeur ajoutée, avec des sujets qui intéressent votre cible, qui répondent à ses besoins et ses interrogations.

C’est valable quand on créé son site internet, c’est valable quand on écrit des articles de blog, et c’est aussi valable sur les réseaux sociaux. Réfléchissez à ce qui intéresse votre cible, ce qui la touche, ce qui lui donnera envie de vous suivre. Cela peut prendre plusieurs formes :

·       Des conseils en rapport avec votre domaine d’activité

·       Des tutoriels pour tirer le meilleur parti de vos produits ou mettre en valeur votre expertise

·       Des jeux concours et des offres promotionnelles

·       Des sondages pour faire participer la communauté à votre aventure

·       Des visuels inspirants pour mettre en avant vos produits et vos services

·       Des photos des « coulisses » de votre entreprise pour humaniser la marque

Bien sûr, si vous avez plusieurs cibles, pensez des contenus adaptés à chacune d’entre elles, et éventuellement, séparez les réseaux sociaux. Par exemple, en utilisant LinkedIn et Twitter pour les cibles BtoB, Instagram et Facebook pour du BtoC.

Essayez de varier les formats de vos post sur les réseaux sociaux, afin d’apporter du dynamisme à votre stratégie : vidéos, photographies, citations, illustrations, GIF…. Les réseaux sociaux offrent bien des manières de s’exprimer, profitez-en !

Des messages en adéquation avec vos objectifs

Avoir une stratégie de contenu pertinente et basée sur vos personas c’est bien, avoir une stratégie réseaux sociaux qui sert vos objectifs, c’est mieux. En concevant votre stratégie de contenu sur les réseaux sociaux, il faut vous demander quels sont vos objectifs derrière chaque publication : Est-ce qu’il s’agit d’augmenter votre notoriété ? De développer votre visibilité en ligne ? D’asseoir votre expertise ? D’acquérir de nouveaux segments de clientèle ? De promouvoir un évènement ? De soigner votre marque employeur ?

Pour concentrer vos efforts, classez vos objectifs par priorité, et en fonction, définissez le nombre de post pour chaque objectif, et éventuellement le budget disponible. Pour chaque objectif, identifiez des indicateurs de performances et de suivi pertinents (nombre de followers, visibilité des publications, nombre de like et de commentaires, clics sur les liens, etc.), qui vous permettront de juger de votre retour sur investissement facilement. Ce suivi des résultats est indispensable pour pouvoir ajuster votre stratégie au fil du temps.

Votre stratégie sur les réseaux sociaux dans la pratique

Des visuels efficaces et impactants

Sur les réseaux sociaux, les publications fusent. Devant nos écrans, nous avons tous le même comportement : on scroll, on scroll, on scroll…. Jusqu’à tomber sur le visuel qui va attirer notre attention. Quelle que soit la plateforme que vous utilisez, sur Facebook, Instagram, Twitter, et même sur LinkedIn, le visuel qui accompagne votre publication est crucial.

Veillez à la pertinence du visuel vis-à-vis de votre publication, à la qualité des images, et à la cohérence visuelle avec le reste de vos publications. Dans l’idéal, il faut des visuels dans les mêmes tons et avec un traitement similaire (en termes de couleurs, de filtres, etc.) pour avoir une harmonie d’ensemble, un feed ou un mur qui soit agréable à regarder. Si vous n’avez pas beaucoup d’images et de photos à disposition, pensez aux banques d’images. Il en existe des gratuites (Unsplash, Pexels, Pixabay, etc.) et des payantes (Adobe Stock, Stocksy, etc.). C’est une bonne solution de dépannage, mais attention à ne pas construire tous vos post réseaux sociaux sur de la banque d’image : bye bye l’authenticité, la touche « unique », qui rendra votre image de marque si forte.

Vous pouvez réaliser vos propres visuels, en investissant dans un appareil photo ou un téléphone avec une bonne qualité photo, puis en utilisant des logiciels comme VSCO et Lightroom pour retravailler vos photos. Les outils pour créer des vidéos, des timelapse, ou des visuels promotionnels et des citations, ne manquent pas (on pense à Canva, Creative Market). Attention, gardez à l’esprit que chaque réseau social a ses propres formats, il faut donc adapter vos visuels à chaque réseau. Le Blog du Modérateur peut vous y aider à y voir plus clair.

Enfin, pour avoir une base de photo de qualité ou marquer le coup pour certaines publications, n’hésitez pas à faire appel à un photographe professionnel. Chez Ethis, Audrey et Anne-Sophie mettent vos produits et services en valeur, avec des shootings photos sur-mesure, de la direction artistique au stylisme, en passant par la réalisation du shooting et le traitement des photos. Rendez-vous sur la galerie photo La Pure Secondhand pour admirer leur travail ! (Sans modestie, aucune.)

Une rigueur sans faille sur les droits d’auteur

Internet offre à de nombreux artistes un superbe terrain d’expression. Néanmoins, de nombreux utilisateurs des réseaux sociaux en oublient les droits d’auteurs, et une entreprise ne peut pas se permettre ce type d’écart sur ses réseaux. Si, dans vos publications sur les réseaux sociaux, vous utilisez des œuvres qui ne sont pas de vous, il faut vous assurer d’avoir le droit de les utiliser, et surtout, bien créditer tous les auteurs pour chaque publication : photos, vidéos, citations, illustrations, musique.

En effet, les droits d’auteur font l’objet d’une législation spécifique à laquelle les entreprises ne peuvent pas se soustraire. Et on ne va pas se mentir, une poursuite pour non-respect des droits d’auteur, c’est pas top-top pour l’image de marque. Pour ne pas faire d’erreur, vous pouvez consulter le guide des droits d’auteur et droit à l’image édité par le gouvernement.

Un calendrier éditorial clair, net et précis !

Pour communiquer sur les réseaux sociaux de manière efficace, un calendrier éditorial est nécessaire. Comme nous l’avons vu précédemment, chaque post doit être pensé pour vos cibles, il faut donc définir les différentes thématiques que vous allez aborder et les types de post possibles pour chaque thème.

Ainsi, au début de chaque mois, il est pertinent de créer un planning mensuel, avec le nombre de publications pour chaque sujet, le rythme de publication, et le format de chaque post. Cela vous permettra de traiter efficacement les différents sujets et de servir vos différents objectifs. Surtout, c’est qui apportera du rythme et de la cohérence à vos publications sur les réseaux sociaux : on évite de publier deux fois à la suite sur le même sujet, de faire quatre fois d’affilée le même format, etc.

Selon la nature de votre activité, un planning à l’année ou au trimestre peut aussi être pertinent. Pour promouvoir un évènement suffisamment à l’avance, marquer les temps forts de l’année, ou bien préparer la forte saison, par exemple.

Et voilà, vous savez tout ce qu’il faut savoir pour se lancer sereinement sur les réseaux sociaux ! Vous avez des doutes, des questions, ou besoin d’un accompagnement personnalisé pour monter votre stratégie sur les réseaux sociaux ? Contactez-nous !

PARTAGER CET ARTICLE
COMMENTAIRES
AJOUTER UN COMMENTAIRE